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22 février 2022 | Autrices : Valérie Jilli, Fondation SILVIVA sur la base de Katja Glogner, Fondation Naturama Argovie

4 La cour de récréation et de jeux proche de la nature, une autre salle de classe ?

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Introduction

Les enfants et les jeunes passent de nombreuses heures dans la cour de récréation, pendant les cours, mais aussi avant et après l’école. L'environnement scolaire est donc non seulement un espace de jeu, ouvert et récréatif, mais aussi un espace naturel, d’expérimentation et d'apprentissage.

La cour de récréation et de jeux proche de la nature peut également faire office de salle de classe. Elle donne aux enfants diverses occasions d'apprendre par la recherche et la découverte dans la nature, et d'apprendre collectivement sur des supports (matériels, objets, éléments) concrets. Avec un peu de pratique, toutes les disciplines du Plan d'études romand (PER) sont peuvent être enseignée à l’extérieur. Un enseignement en plein air adapté élargit également les capacités transversales requises le PER et soutient l'éducation au développement durable (EDD).

4 Fr Lernraum Rgb
  • La cour de récréation proche de la nature est une salle de classe qui invite à l'apprentissage par la recherche et la découverte dans la nature et à l'apprentissage en commun sur des objets réels et ceci à tous les cycles et pour toutes les disciplines.
  • Les zones naturelles de la cour de récréation élargissent les possibilités d'action des enseignant·e·s et permettent un enseignement plus varié et plus diversifié.
  • En enseignant dehors au cycle 1, on peut atteindre les objectifs du PER et travailler de manière interdisciplinaire. Aux cycles 2 et 3 également, la cour de récréation proche de la nature permet d'acquérir de nouvelles compétences dans tous les domaines.
  • L'éducation au développement durable (EDD) les disciplines sciences de la nature et sciences humaines et sociales (SN et SHS), la formation générale (FG) et les compétences transversales sont soutenues.
  • L'enseignement à l'extérieur peut et devrait être lié à l'enseignement à l'intérieur, il doit comporter des phases d'apprentissage autodirigé, du temps pour le travail en autonomie, et laisser une place aux imprévus.
  • Des portfolios ou des journaux de recherche aident à garder une trace des apprentissages à l’extérieur.