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15 février 2022

4 La cour de récréation et de jeux proche de la nature, une autre salle de classe ?

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4.6 Comment garder des traces des apprentissages ?

Les empreintes ou signes laissés à l’extérieur par des êtres vivants, par exemple, suscitent de nombreuses questions chez tous les enfants de l'école primaire. Ces découvertes peuvent être enregistrées et rassemblées à l’aide de photographies ou de dessins, commentées dans des enregistrements sonores ou vidéo ou encore décrites par des textes. C'est ainsi que l’on peut garder des traces des apprentissages. Ces traces peuvent notamment vous être utiles pour évaluer les compétences de vos élèves.

Il est important de garder des traces des apprentissages faits à l’extérieur, entre autres pour pouvoir faire le lien avec le travail fait en classe, pour pouvoir les analyser par la suite ou pour montrer une évolution sur le long terme. Il s’agit de recueillir les résultats d’explorations, d’observations, d’expériences, de conversations ainsi que d’expériences personnelles ou d’idées.

Ces traces ne doivent pas seulement compiler des résultats mais aussi montrer les processus ayant été nécessaires pour y arriver. Ces deux aspects pourront éventuellement servir de base pour imaginer une évaluation.

Ces traces d'apprentissage peuvent être enregistrées, par exemple au moyen d'un portfolio de recherche ou de journaux de terrain.

Portfolio de recherche

Les élèves peuvent utiliser un support physique tel qu’un portfolio et y documenter leurs recherches et hypothèses, écrire des textes, ajouter des photographies, des dessins, coller des éléments récoltés et analysés, etc. Le portfolio servira à montrer les différentes étapes du travail, les réalisations, progrès et apprentissages dans un ou plusieurs thèmes.

Journal de terrain

Les élèves peuvent également noter leurs résultats dans un journal de terrain, sous forme de travail individuel ou collectif.  Les journaux de terrain rendent les processus d'apprentissage visibles et vous permettent, en tant qu'enseignant·e·s, de fournir un soutien adapté à l'apprentissage. Cela vous permet de décider, en fonction de la situation, du degré d'effort personnel et de la responsabilité que vous souhaitez exiger. Par exemple, vous pouvez prescrire certaines méthodes et certains matériaux ou laisser les élèves faire leurs propres recherches.

Supports numériques

Il est aussi possible d’utiliser un support numérique, par exemple en tenant un blog que les élèves pourront alimenter régulièrement et qui pourrait aussi être lu par d’autres classes, les parents, etc. Un support digital permet aussi d’utiliser des captures sonores ou de petits films.