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23 février 2022

4 La cour de récréation et de jeux proche de la nature, une autre salle de classe ?

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4.2 Que dit le Plan d’études romand (PER) ?

Le PER est construit autour de compétences disciplinaires, de capacités transversales et d’une formation générale qui s’articulent entre elles pour former le projet global de formation de l’élève. Le PER vous invite, en tant qu’enseignant·e·s, à permettre aux élèves de vivre des expériences, afin qu'ils puissent développer davantage ces différentes compétences (notamment l'autoréflexion, l’autonomie, la communication, la collaboration ou encore la capacité à gérer les conflits). L'objectif est que les jeunes soient capables de s'orienter dans le monde, de le comprendre de mieux en mieux, de le façonner activement et d'y agir de façon responsable.

En plus de tendre vers les objectifs du PER, enseigner à l’extérieur dans une cour de récréation proche de la nature offre plus d’espace et permet des situations d’apprentissage réelles ainsi que des expériences passant aussi par le corps et les sens. Cela facilite l’acquisition et l’ancrage de ces compétences.

Les cours de récréation sont des espaces ouverts auxquels les enfants ont un accès égal et où ils peuvent passer du temps de façon autonome et sans être dérangés. Ils acquièrent leurs propres expériences et développent des compétences personnelles et sociales par le jeu, le mouvement et le contact. Par conséquent, ces espaces extérieurs constituent des terrains de jeu, tout autant que des lieux d'apprentissage.

Selon le PER, « Le rôle de la Formation générale est d'initier les élèves, futurs citoyens, à la complexité du monde »*. Quoi de mieux que de sortir des murs pour commencer à appréhender cette complexité ? En étant confronté·e·s aux éléments météorologiques, en observant des éléments naturels et en réfléchissant à leur rapport à la nature, en vivant d’autres dynamiques de groupes que celles qui sont établies dans la salle de classe, les élèves enrichissent leur bagage émotionnel et cognitif. La Formation générale prend ainsi tout son sens dans les apprentissages en extérieur, notamment les thématiques « santé et bien-être », « vivre ensemble et exercice de la démocratie » et « interdépendances (sociales, économiques et environnementales) ». Les sorties sur le terrain sont encouragées pour identifier les effets du comportement humain sur les milieux et travailler sur la mise en évidence des aménagements liés aux activités humaines. 

Observer, découvrir et expérimenter dans un cadre proche de la nature soutient également l’éducation en vue d’un développement durable (EDD)** notamment en apprenant à connaître et apprécier la nature qui nous entoure et à la respecter, puis en questionnant son rapport et sa place dans l’écosystème de la planète et dans la société. En participant activement à la réflexion et à la mise en œuvre de l’aménagement de l’espace extérieur, les enfants prennent déjà part à un projet EDD de manière ludique et très concrète. Lorsque les enfants jouent, effectuent une recherche ou résolvent un problème, les capacités transversales sont sollicitées, d’autant plus si les activités peuvent être menées à l’extérieur. En effet, utiliser la cour aménagée de manière naturelle enrichit les pratiques pédagogiques et permet de développer ces capacités de manière différente et ludique. La collaboration, la communication et la pensée créatrice sont particulièrement favorisées.

*    Commentaires généraux pour la Formation générale, PER : www.plandetudes.ch/per

**    On retrouve l’EDD dans la Formation générale sous interdépendances (sociales, économiques et environnementales), www.plandetudes.ch/web/guest/interdependances-sociales-economiques-et-environnementales