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4 La cour de récréation et de jeux proche de la nature, une autre salle de classe ?

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4.3 Quels lieux d’apprentissage hors de l’école ?

Enseigner hors de la salle de classe permet de créer des liens avec l’environnement proche, qu’il soit naturel ou plus urbain, culturel, social ou économique. Les cours de récréation et de jeux proches de la nature offrent un lieu idéal, à portée de main, pour s’ouvrir à l’enseignement en plein air.

Avec une cour de récréation et de jeux proche de la nature, l'espace autour de l'école devient un espace d'apprentissage naturel qui invite à la découverte et à l'expérimentation.

Lieux d’apprentissage à l’extérieur :

Les lieux d’apprentissage à l’extérieur sont des espaces spécialement fréquentés pour l'apprentissage (voir les exemples ci-dessous). De nombreuses rencontres et explorations de l'environnement ne sont possibles qu'en dehors de l'école. Permettez aux enfants d'apprendre à l'intérieur aussi bien qu’à l'extérieur de la classe et, par conséquent, intégrez consciemment une variété d'opportunités d'apprentissage hors murs dans vos leçons. L'accent sera mis sur une approche fondée sur la découverte, la recherche et la problématisation.

Exemple de lieux d'apprentissage hors de l’école :

  • Environnement naturel, par exemple environnement scolaire (cour de récréation et de jeux proche de la nature), forêt, cours d’eau, étangs, prairies, champs, vignobles.
  • Environnement culturel, par exemple, sites archéologiques, jardins botaniques et zoologiques, observatoires.
  • Environnement bâti, par exemple bâtiments historiques, églises.
  • Usines, sites de travail et de production, infrastructures de transport et de circulation.
  • Lieux de rencontre en dehors de l'école servant à l’ouverture sur le monde, par exemple maisons de retraite, lieux de rencontre de communautés religieuses, infrastructures politiques ou associatives.
  • Lieux proposant des offres didactiques ou éducatives spécifiques, par exemple musées, expositions, sentiers didactiques.

Apprendre dans une cour de récréation et de jeux proche de la nature

Un espace extérieur proche de la nature constitue un lieu d'apprentissage supplémentaire. Un tel espace est particulièrement adapté à l'acquisition d'expériences et à l'affinement de la perception sensorielle. Vous trouverez des idées pratiques à ce sujet aux chapitres 4.5 et 4.6. La cour de récréation est l’un des espaces les plus faciles et rapides à atteindre, même pour de courtes unités d'enseignement et ne nécessitent pas de frais de voyage ou d’excursion. En tant qu'enseignant·e·s, vous pouvez également explorer facilement et en très peu de temps ce lieu d'apprentissage en amont de vos leçons et n'avez généralement pas besoin d'autres accompagnateurs·trices pour vous y rendre avec une classe.

Les abords de l’école, et notamment une cour d’école réaménagée de façon naturelle, sont particulièrement adaptés au principe interdisciplinaire de l'éducation au développement durable (EDD). Ils sont également souvent sollicités dans le cadre d’activités en sciences de la nature (MSN). Toutefois, il ne faut pas négliger les nombreuses opportunités offertes par une cour naturelle pour les matières linguistiques, les mathématiques, la géographie, le dessin et les travaux manuels ou encore l’éducation physique (CM) tout au long de l'année scolaire. Les élèves y ont la possibilité de se confronter à des exemples authentiques et de développer des compétences à partir d’objets réels. De cette manière, la cour de récréation et de jeux proche de la nature devient une salle de classe alternative.

Un environnement scolaire proche de la nature se compose de nombreuses structures et de matériaux naturels différents, tels que du gazon, des prairies fleuries, des arbustes, haies et arbres, des plantations ou un jardin scolaire, des tas de branches ou de pierres, des copeaux de bois, des flaques ou un point d’eau. Plus cet environnement sera proche de la nature, plus les possibilités d’apprentissage seront variées.

Dans la pratique de l'enseignement, cela signifie...

  • Promouvoir activement la valeur ajoutée d'un environnement scolaire naturel
  • Mettre à profit la curiosité des enfants
  • S'appuyer sur les connaissances préalables des enfants et tenir compte de leurs intérêts
  • Offrir de réelles possibilités d'apprentissage encourageant l'engagement actif et l'apprentissage autonome et exploratoire
  • Accompagner les enfants dans leur apprentissage
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