Commander

Commandez le livre directement en version imprimée via Edubook ici.

Commander maintenant

Téléchargement

Cour verte




Téléchargement

Cour verte




retour à l'accueil
20 mai 2021 | Katja Glogner, Fondation Naturama Argovie

D. Participation

Téléchargement

f. Participation selon les phases du projet

Dans quelles phases du réaménagement de la cour de récréation et de jeux la participation est-elle importante ?

La participation est importante avant même le début de la phase de planification (voir chapitre 1), lors des clarifications préliminaires (évaluation et analyse de l'espace extérieur actuel, clarification des conditions cadres, etc.). C'est dans cette phase que l'on interrogera les acteurs internes à l'école (élèves, enseignant·e·s, collaborateurs·trices des structures d'accueil de jour, etc.) sur leurs besoins et leur avis sur l'espace actuel. 

Dans la phase de planification et de concrétisation (voir chapitre 2), la participation se poursuit par l'implication d'éventuelles organisations partenaires : le conseil des parents, le centre de loisirs ou une association de protection de la nature, etc. Les résultats des processus participatifs qui ont eu lieu lors des clarifications initiales sont intégrées.

Les classes de l'école (et autres partenaires) peuvent également participer à la construction de cour de récréation et de jeux (voir chapitre 3) - par exemple, en plantant, en installant les matériaux de protection en cas de chutes (copeaux, etc.) ou en peignant des pierres.

Planifiez et réalisez également la cérémonie d'inauguration (voir chapitre 4) avec tous les partenaires et participants au processus. Par exemple, les élèves peuvent préparer les décorations, des représentations et faire un discours. 

En outre, il est possible de participer à l'entretien ultérieur (voir chapitre 5) de la cour de récréation, par exemple en ramassant les déchets ou les copeaux qui traînent. Ainsi, les élèves sont responsabilisés à la propreté et l'entretien de l'espace extérieur de l'école.

 

Phasengerechte Partizipation © Naturama Aargau