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10 juin 2022 | Katja Glogner, Fondation Naturama Argovie

D. Participation

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c. Eléments importants pour la participation

À quoi faut-il faire attention dans une démarche participative ?

Le fait que les professionnel·le·s de l'école et les élèves participent activement à la démarche de conception d'espaces extérieurs proches de la nature dépend de différents points :

  • Se sentent-ils concernés par le sujet ?
  • Est-ce qu'ils voient le sens de leur participation ?
  • L'objectif est-il clairement formulé ou se sentent-ils dépassés par celui-ci ?
  • Est-il possible d'apporter son propre point de vue, ses idées et ses besoins ?
  • Dans quelle mesure la concertation est-elle possible ?
  • Comment sont-ils perçus ? Sont-ils pris au sérieux ?

Il est important d'établir dès le départ une communication ouverte, bienveillante et orientée vers la recherche de solutions. C'est la base d'une collaboration efficace et fructueuse. La clarté des objectifs, des procédures, des tâches, des responsabilités et des droits donne aux personnes concernées un sentiment de sécurité et accroît l'engagement et la motivation. Cela peut également créer un sentiment de communauté et d'identification au projet. Si les acteurs n'ont pas le sentiment d'être correctement perçus, si le processus est trop abstrait ou s'il s'écoule trop de temps entre l'annonce et la mise en œuvre du processus de participation, la motivation diminuera.

Dans une démarche participative, une véritable marge de manœuvre pour la prise de décision est essentielle, sinon la frustration est inévitable. La façon d'interroger les besoins est importante. Par exemple, si l'on pose la question suivante : "Qu'est-ce que tu aimerais avoir dans la cour de récréation à l'avenir ?", la réponse peut être : "Je voudrais une piscine". Mais lorsqu'on formule la question de la manière suivante : "Qu'est-ce que vous aimeriez expérimenter ?", ils ne se concentrent généralement pas sur un objet unique (plus ou moins réaliste), mais diront peut-être : "Je veux expérimenter l'eau". Ici, l'éventail des choix est plus large, par exemple, il sera possible d'installer un étang ou un jeu d'eau et il n'y a pas de frustration si l'élément explicitement souhaité n'est pas construit.

[1] Praxishilfe " Naturnahe Freiräume für Kinder und mit Kindern planen und gestalten " QuAKTIV (Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW et École de travail social, 2016) : www.quaktiv.ch.

[2] Promotion Santé Suisse > Participation : quint-essenz.ch/fr/topics/1117 (consulté le 20 février 2021)