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10 octobre 2022 | Katja Glogner, Fondation Naturama Argovie

D. Participation

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e. Méthodes participatives

Quelles méthodes participatives conviennent à la planification et à la conception d'une cour de récréation et de jeux ?

La position de l'école et l’attitude du groupe de travail à l'égard des élèves et la prise en compte de leurs préoccupations sont centrales pour une participation réussie des élèves. En règle générale, il n'existe pas deux processus de participation identiques. Dans chaque planification du réaménagement d'une cour, les conditions cadres (temps et finances à disposition, procédure, processus de décision et faisabilité) ainsi que la composition des participantes varient. Les possibilités de participation varient également en fonction de l'âge des élèves. Si la méthode participative utilisée est efficace dans une école, cela ne signifie pas qu'elle le sera dans toutes les autres écoles. Les bonnes pratiques des écoles peuvent inspirer et donner des idées précieuses pour des démarches participatives propres mais chaque processus doit être adapté à l'organisation et aux conditions de chaque école. 

Il faut à chaque fois se poser la question de savoir qui pilote le processus participatif, cela va être influencé par la méthode participative choisie et la phase du processus de participation. L'idéal est de confier ce rôle à un·e enseignant·e ou à un·e autre professionnel·le ayant une expérience de la participation. Il est essentiel qu'ils formulent et communiquent sur les objectifs à long terme et sur les étapes intermédiaires de manière transparente, claire et orientée vers les groupes cibles.

Le choix des méthodes participatives (par exemple, inspection de la cour, exploration et évaluation, atelier de planification, construction de maquettes, journée de construction impliquant les élèves, etc.) dépend de la phase du projet, des élèves et du temps à disposition. Toutes les méthodes participatives ne sont pas adaptées à toutes les tailles de groupe et plus les méthodes sont orientées vers l'action (dessiner, photographier, construire, etc.), plus la participative des élèves est active. 

Le choix d'une méthode appropriée est aussi important qu'une bonne préparation de l'animateur·trice. En effet, la modération de la mise en œuvre est centrale ; une attitude authentique et des règles claires tout au long du processus participatif facilite sa réussite : p. ex lever la main avant de s'exprimer, limiter le temps de parole, laisser les autres terminer, etc. Un environnement approprié dans lequel chacun et chacune se sent à l'aise (pas de sources de bruit inutiles, etc.) contribue également au succès des échanges. Veillez à noter les méthodes participatives utilisées, les résultats les plus importants et l'ensemble du processus.