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10 juin 2022 | Thomas Hofstetter, ZHAW

D. Participation

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d. Accessibilité

Des cours de récréation et de jeux inclusives

Les enfants, les jeunes et leurs accompagnateurs·trices avec ou sans handicap devraient toutes et tous pouvoir se rencontrer et jouer ensemble dans la cour de récréation et de jeux. Pour que cela soit possible, les conditions spécifiques des personnes en situation de handicap doivent être prises en compte dans le processus de réaménagement. Ceci devrait dans l’idéal avoir lieu de manière participative (cf. chapitre D). Lorsque les personnes en situation de handicap ont leur mot à dire et contribuent à façonner les choses, la coexistence est renforcée et la qualité de l'espace de jeu est accrue pour toutes et tous.

Les objectifs de la participation sont les suivants : permettre diverses possibilités d'utilisation et d'appropriation actives et passives de l'espace, renforcer l'expérience sensorielle et de la nature, revitaliser et permettre l’interaction.
Les aspects suivants sont essentiels à la conception, à la planification et à l'entretien d'une cour de récréation inclusive :

  • Mener un processus participatif de planification, de mise en œuvre et d'utilisation qui inclut pleinement les personnes en situation de handicap
  • Garantir l'accessibilité et placer la cour de récréation et de jeux sur un terrain aussi plat que possible
  • Fournir une orientation grâce à des points de repère
  • Prévoir des zones d'ombre suffisantes
  • Aménager des chemins accessibles et des surfaces de protection contre les chutes avec des franchissements sans seuil
  • Prévoir des équipements d'aires de jeux : balançoires, toboggan avec des plateformes d'entrée/sortie, des bacs à sable et d'eau accessibles, etc.
  • Installer du mobilier adapté pour les enfants et les personnes accompagnantes (par exemple, chaises longues, bancs)
  • Sensibiliser le personnel d'entretien (entretien régulier et adapté aux besoins de l'infrastructure)
  • Organiser des services d'assistance spécifiques

Le défi consiste à combiner les exigences d'une conception inclusive avec les préoccupations d'un design orienté vers la nature, de manière à créer un concept global cohérent. Un processus fondé sur la participation peut conduire à des solutions créatives et novatrices.