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18 mai 2022 | Katja Glogner, Fondation Naturama Argovie

1. Clarifications avant le début du projet

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1.1 Besoin de réaménager la cour

Pourquoi réaménager une cour de récréation en un espace plus naturel ?

« Quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir réaménager la cour actuelle, pour créer des espaces plus naturels et mieux adaptés aux élèves ? »

Préparez différentes réponses à cette question avant le début d'un éventuel projet de réaménagement plus naturel de la cour d’école. Vous trouvez au chapitre A. d une série d’arguments qui montrent les avantages pour une école de disposer d’un espace extérieur naturel. Ceux-ci vous permettront de mettre en évidence de manière convaincante l’apport d'un tel projet à l’ensemble des acteurs intéressés. 

Vous trouverez d'autres questions de clarification préalables dans la zone de téléchargement.

Une réflexion sur les questions suivantes permet de clarifier et consolider le projet :

  • Quels autres projets sont déjà prévus par l'école ? Est-il possible de s'emparer de la question des « cours de récréations proches de la nature » à long terme ?
  • Sait-on déjà dans quelle mesure il est nécessaire d'intervenir sur la cour de récréation actuelle ? La nécessité d'agir est-elle importante ?
  • Quelle est l'infrastructure existante à l'extérieur de l'école ? Par exemple, le type d’installations, leur ancienneté, le nombre de structures de jeu, la présence d'arbres et leur état, les principaux moments d'utilisation (avant/après les cours, pendant les pauses, le week-end ?), le nombre et le type d'utilisateurs·trices, etc.
  • Qu'en est-il de la biodiversité dans les espaces extérieurs de l'école ? Les espaces naturels environnants peuvent-ils être utilisés par l'école ? Manque-t-il des espaces naturels ?
  • Y a-t-il des problèmes comme du vandalisme ou des déchets laissés dans la cour d’école et les alentours de l’école ? Que devrait-on changer pour améliorer la situation?
  • Quelles expériences l'école a-t-elle déjà faites sur les thèmes de la proximité à la nature, de la participation, etc. ?
  • Quelles sont les conséquences d'un réaménagement sur l’entretien des espaces, l'enseignement, le niveau sonore, les pauses, etc. Ces changements seront-ils acceptables ? Qui sera touché ?
  • Comment sont actuellement assurés l'entretien, la maintenance et la sécurité de la cour de récréation et de jeux ?
  • Les structures de jeu existantes sont-elles toujours conformes aux normes de sécurité ? Par exemple, les éléments d'escalade sont-ils intacts, présentent-ils des signes d'usure ou certains d'entre eux sont-ils manquants ?
  • Faut-il faire appel à un·e délégué·e du Bureau pour la prévention des accidents (BPA) pour mener une évaluation ?
  • Quels sont les besoins des enfants et de l'école qui sont déjà connus ?
  • Qu'attendez-vous du réaménagement de l'espace extérieur ?
  • Quelles questions et préoccupations doivent être adressées aux autorités (par exemple, l'administration de l'école, l’administration communale) ? Quelles questions et préoccupations doivent être adressées au personnel enseignant et aux élèves ?

À l'aide de ces questions et d'une analyse des forces et faiblesses SWOT (voir le modèle dans la zone de téléchargement), vous pouvez clarifier s'il existe un besoin fondamental de réaménager la cour de récréation et de jeux. L'idée peut être discutée, par exemple, parmi le corps enseignant, avec la commune, le quartier, etc. Cette étape permet de susciter l'enthousiasme et de chercher des personnes partageant les mêmes idées que vous et qui seront vos alliées tout au long de la démarche! L'étape suivante consistera à informer et à impliquer les acteurs concernés et à prendre en compte les conditions cadres. Les chapitres suivants vous guident dans ces étapes et vous présentent des exemples concrets.