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11 avril 2022 | Katja Glogner, Fondation Naturama Argovie

1. Clarifications avant le début du projet

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1.4 Conditions cadres

Quelles sont les conditions générales à respecter ?

Outre les différents acteurs, il faut aussi tenir compte des conditions cadres : financières, humaines, politiques, historiques et de planification qui influencent la réussite du réaménagement d’une cour de récréation proche de la nature et adaptée aux enfants. Les questions suivantes permettent d'identifier les conditions cadres les plus importantes et de les inclure dans la planification et la mise en œuvre.

  • Qui est le propriétaire du terrain (école, canton, commune) ? Quels sont les services communaux compétents pour l'entretien de la cour de récréation (technique, urbanisme, bâtiments, écoles, etc.) ?
  • Quels sont les processus administratifs et politiques importants en matière de budget, de validation et de prise de décision à prendre en compte lors de la planification du réaménagement de la cour de récréation ?
  • Quels sont les moyens financiers dont disposent l'école et la commune pour le réaménagement ? Existe-t-il des possibilité de soutien au niveau cantonal (promotion du mouvement ou de la biodiversité, par exemple) ?
  • Peut-on obtenir des ressources humaines et financières supplémentaires, par exemple en cherchant des fonds auprès de sociétés locales ou en sollicitant des fondations ?
  • Certaines tâches peuvent-elles être effectuées sur une base volontaire (bénévolat), par exemple par une association de protection de la nature ou par l'association des parents d'élèves ? Des contributions matérielles peuvent-elles être obtenues auprès d'entreprises locales (par exemple, le parrainage / sponsoring de certains éléments comme une fontaine, des bancs, etc.) ?
  • Dans quel contexte travaille-t-on ? Quelle est l’histoire de la cour actuelle qui pourrait influencer la planification d'une cour de récréation et de jeux proche de la nature ? D'autres interventions sont-elles prévues dans la cour de récréation ou sur l'école (travaux de rénovation, d'assainissement) ?
  • Quelles sont les spécificités et possibilités d'aménagement (parcelles, arbres à conserver, protection de certains espaces, accès des pompiers, etc.). Est-il possible d'agrandir la cour de récréation / la place de jeu ?
  • Quelles sont les clarifications à apporter concernant les demandes d’autorisation (par exemple à la commune) et les procédures de permis de construire ? Qui sera le propriétaire du nouveau mobilier / des nouvelles structures de jeux ?
  • Quels sont les équipements et le mobilier existants (assises, éléments d'escalade, arbustes, etc.) qui peuvent être conservés et inclus dans le réaménagement ?
  • Quelles sont les particularités ou les caractéristiques de la cour de récréation et de jeux actuelle et de ses environs qui devraient être conservées ?
  • À quels stades est-ce que la participation des élèves est souhaitable ? Quand seront-ils consultés ou impliqués ? Pour l'analyse des besoins ? La planification et la concrétisation ? La construction ? Quelles sont nos habitudes en termes de participation et avons-nous besoin de soutien ?