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10 octobre 2022 | Katja Glogner, Fondation Naturama Argovie

A. Informations générales

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d. Argumentaire en faveur d'une cour de récréation proche de la nature

Comment une cour de récréation et de jeux proche de la nature contribue-elle au bon développement des enfants ?

Les élèves passent d'innombrables heures dans la cour de récréation : avant et après l'école, pendant les pauses et la récréation, pendant leur temps libre ou lors de cours en extérieur. Ils doivent donc trouver des espaces appropriés pour l'apprentissage et l'expérimentation. Cependant, de nombreuses cours de récréation n'offrent pas un environnement d'apprentissage stimulant.

Par exemple, nombreux sont les mouvements qui s'avèrent lassants dans une cour de récréation classique car ils sont prédéterminés : par exemple, un tunnel en béton permet certes de grimper (par-dessus le tube) ou de ramper (à l'intérieur du tube) mais rien de plus. Un animal en plastique ou en bois (balançoire à bascule) qui se balance sur un ressort permet un mouvement d'avant en arrière, une balançoire ne permet que le balancement d'avant en arrière - les enfants ont certainement beaucoup d'autres idées qui ne sont pas prévues par ces installations de jeux classiques. 

De nombreux élèves manquent actuellement de capacités motrices et de coordination nécessaires à des activités comme marcher en équilibre sur une bûche et certains jeunes enfants tombent même parfois lorsqu'ils marchent sur un sol irrégulier. Parfois, la cour de récréation et de jeux existante est ancienne et doit être rénovée car elle ne répond plus aux normes de sécurité. C'est l'occasion d'un changement en profondeur !

Du point de vue de la promotion du mouvement, les espaces extérieurs aménagés de manière intéressante et proches de la nature offrent aux élèves un environnement d'apprentissage stimulant et varié, avec d'excellentes possibilités de développer et de promouvoir leurs compétences psychomotrices, cognitives et sociales : des troncs d'arbres qui invitent à grimper et à se tenir en équilibre, des buissons permettant de se cacher, des pentes à dévaler, des animaux à imiter. Le jeu libre, les expériences dans la nature et les aventures stimulent l'imagination - une bûche devient une locomotive ou un bateau, par exemple - ainsi que différentes zones du cerveau, ce qui aide également les enfants à mieux réussir à l'école.

En jouant dehors, les élèves apprennent à évaluer les risques et la nature les invite à exercer leur coordination et leur dextérité, leur endurance et leur force de diverses manières. Ces activités physiques permettent non seulement de lutter contre le surpoids, mais aussi de favoriser les performances scolaires et de réduire le stress et les comportements agressifs. Des études suggèrent que les enfants sont moins enclins à la violence lorsqu'ils connaissent leurs limites motrices et que le risque de TDAH est réduit lorsqu'ils passent beaucoup de temps dans la nature [1,2,3,4].

[1] Bewegung – Bewegungsempfehlungen und Grundlagendokument: Health-Enhancing Physical Activity HEPA

[2] «Die Erfahrungen von Natur aus der Sicht moderner Hirnforschung» (Hüther, G., 2008, S. 17–28; aus Fachpublikation Bundesamt für Naturschutz BfN – Skripten 230: Kinder und Natur in der Stadt Spielraum Natur.

[3] Fiche d'information "La biodiversité, gage de santé", 2019. SCNAT académie des sciences naturelles.

[4] Erfahrungswerte aus Beratungen zu naturnahen Spiel- und Pausenplätzen (Naturama Aargau)