A. Informations générales
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- a. Conception du guide
- b. Objectifs du guide
- c. Des cours de récréations et de jeux proches de la nature
- d. Argumentaire en faveur d'une cour de récréation proche de la nature
- e. Quels sont les facteurs de réussite et les obstacles dans le processus de développement ?
- f. Exemples de pratiques
f. Exemples de pratiques
Où trouver des exemples de bonnes pratiques en Suisse ?
Un espace naturel de jeu et de mouvement peut être créé autour de chaque bâtiment scolaire, même de petite superficie et ceci avec peu de ressources humaines et financières. Chaque école et chaque espace extérieur naturel est différent et unique ! Beaucoup d'exemples pratiques pourraient être énumérés ici. Les trois exemples suivants montrent trois processus participatifs différents.

1. Nouveau bâtiment scolaire avec aménagement extérieur proche de la nature à Bad Zurzach (AG)
- Période de construction : 2017-2019
- Propriétaire du bâtiment : Commune de Bad Zurzach
- Bureau d'architectes : as zwöi gmbh, Schöftland
- Conseil : Naturama Argovie

2. Extension d'une école avec une nouvelle entrée et cours de récréation, Volketswil (ZH)
- Période de construction : 2015-2017
- Client : École de Volketswil
- Bureau d'architecture paysagiste : planikum GmbH, Zurich, en collaboration avec horisberger wagen Architekten.

- Période de construction : 2020
- Client : Commune de Lyss
- Planification, approche participative et conseil : Fachstelle SpielRaum
Vous trouverez ici d'autres exemples de pratiques ainsi que des témoignages et conseils d'écoles ayant réaménagé leur cour de récréation (Projet "Ose le vert, rerée ta cour" - Belgique - 2017)
Les exemples de projets de réaménagement menés en 2021-2022 dans le cadre de la première phase de "Cour verte" seront publiés ici en automne 2022.
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- a. Conception du guide
- b. Objectifs du guide
- c. Des cours de récréations et de jeux proches de la nature
- d. Argumentaire en faveur d'une cour de récréation proche de la nature
- e. Quels sont les facteurs de réussite et les obstacles dans le processus de développement ?
- f. Exemples de pratiques