Commander

Commandez le livre directement en version imprimée via Edubook ici.

Commander maintenant

Téléchargement

Cour verte




Téléchargement

Cour verte




retour à l'accueil
10 juin 2022 | Brigitte Bänninger, Fondation Naturama Argovie

2. Planification et concrétisation

Téléchargement

2.4 Participation

Comment organiser la participation interne et externe à l’école ?

Pour que le projet, et plus tard la nouvelle cour de récréation proche de la nature, soit accepté par le plus grand nombre de personnes, une large participation est importante.

Ce sont les élèves qui passent le plus de temps dans la cour d’école et ses alentours, les adultes doivent donc leur donner la parole et leur laisser un espace de décision. Grâce à une méthode participative adaptée, les besoins et les attentes des principaux utilisateurs·trices de l’espace peuvent être entendus. Les résultats du processus participatif constituent une base de travail précieuse pour le groupe de projet et les planificateurs. Cela leur permet de planifier le projet en fonction des besoins et attentes exprimés par les élèves et d'intégrer leurs préoccupations de manière systématique dans le processus.

Vous trouverez plus d'informations concernant la participation au chapitre D

Les étapes de planification participative offrent un espace pour un processus d'apprentissage commun entre les planificateurs (architectes, paysagistes), les élèves, le groupe de travail, le personnel enseignant et d'autres personnes de l'environnement scolaire. Les résultats et les suggestions soutiennent, raccourcissent et facilitent les processus décisionnels ultérieurs. Idéalement, les partenaires les plus importants devraient déjà participer à l'analyse de la cour de récréation actuelle (voir chapitre 1.3). Les résultats peuvent servir de base à la préparation du processus de participation dans la phase de planification.

Chaque école et chaque projet étant différent, le groupe de travail et les planificateurs doivent répondre individuellement aux questions suivantes pour leur projet :

  • Quels sont les objectifs d'une large participation (par exemple, par les élèves) ? Sous quelle forme imaginons-nous les résultats ?
  • Dans quels domaines et sujets une large participation est-elle possible ?
  • Quelles sont les possibilités de participation et comment les communiquer de manière appropriée au groupe cible ?
  • Qui participe au processus participatif et de quelle manière (participation à différencier selon le niveau) ?

Dans la phase de planification, la méthode de "l'atelier de planification pour les enfants" s'avère souvent efficace. Dans cette méthode, les enseignant·e·s, les directions ou des personnes extérieures guident les élèves tout au long du processus et les laissent dessiner et construire leurs idées (construction de maquettes). Cependant, il existe de nombreuses autres façons créatives pour les enfants de développer leurs idées et de les présenter aux adultes.

Afin d'accroître l'acceptation de la nouvelle cour de récréation proche de la nature dans le voisinage et dans la commune ou quartier, des personnes et des institutions extérieures à l'école devraient également être impliquées dans le processus. Ces acteurs peuvent en effet apporter une contribution précieuse sous diverses formes : collaborateurs·trices des services communaux (par exemple, service des bâtiments, aménagement du territoire, parcs et promenades), parents, associations, etc. Ils peuvent être avertis et consultés dès le départ et participer non seulement lors de la phase de planification, mais aussi lors de la phase de mise en œuvre ou plus tard, lors de l’entretien de la cour.

Afin de maîtriser les processus complexes tels que la planification, la mise à l'enquête, les coûts, les commandes et les contrats avec les entreprises, la planification de l'entretien de l'environnement scolaire, vous devez avant tout faire appel à des spécialistes externes. Des personnes issues des domaines de l'architecture paysagiste, de l'horticulture, de l'aménagement de parcs, de la construction de places de jeux peuvent offrir le soutien et la sécurité nécessaires dans la phase de planification, la réalisation et l'organisation de l'entretien. Souvent, les autorités locales offrent également un soutien précieux dans ce processus.

De plus amples informations sur le thème de la participation sont également disponibles au chapitre D.