Commander

Commandez le livre directement en version imprimée via Edubook ici.

Commander maintenant

Téléchargement

Cour verte




Téléchargement

Cour verte




retour à l'accueil
20 juin 2022 | Silvio Stoll, Fondation Hopp-La

6. La cour de récréation et de jeux proche de la nature comme espace public

Téléchargement

6.5 Générations en mouvement

En tant que centre de compétence national, la Fondation Hopp-la contribue à la diffusion et à l'ancrage de l'activité physique et de la promotion de la santé auprès de toutes les générations à travers la Suisse. Elle sensibilise, responsabilise et conseille les acteurs locaux dans la planification, la réalisation et l'ancrage de projets pertinents. Plus d'informations sur www.hopp-la.ch.  

 

L'implication des seniors est cruciale pour qu'une cour de récréation à proximité d'une école soit également utilisée par les personnes âgées et qu'elle crée un lien entre les générations. Cela n'est pas seulement vrai pendant la phase de planification et de conception (voir les chapitres 2.4 et D du guide pour le réaménagement), mais aussi après son inauguration.

Les seniors peuvent être régulièrement invités à se rendre dans la cour de récréation lors des pauses ou lors de diverses occasions et activités. Cela leur permettra de s'identifier à la cour de récréation et de s'y sentir bien. À long terme, cela les amènera à fréquenter la cour de récréation de leur propre chef, par exemple pour des évènements organisés mais aussi, et si possible, à l'utiliser comme espace de mouvement.

Exemples d'animation intergénérationnelle :

  • Inviter les grands-parents à participer à des projets de la cour de récréation (voir chapitre 3.6) : p. ex. travaux communs d'entretien et de soins aux plantes, nouvelles plantations, peintures au sol.
  • Journées des grands-parents : p. ex. une activité commune par mois.
  • Fête des générations ou fête du mouvement pour jeunes et moins jeunes
  • Leçons d'activité physique pour jeunes et moins jeunes sur la cour nouvellement aménagée
  • Visites réciproques régulières avec activité commune : les enfants visitent l’EMS situé à proximité et, à tour de rôle, les résident·e·s de ce dernier visitent la cour de récréation et de jeu.
  • Pour d'autres exemples, voir le guide « Espaces propices à l’activité physique pour toutes les générations ».

L'idéal est de constituer un groupe de travail en charge du sujet : Il jouera un rôle actif, de lancement et de coordination de l'animation intergénérationnelle du nouvel aménagement extérieur.

Idées pratiques et informations complémentaires :

  • « Guide espaces propices à l’activité physique pour toutes les générations », Fondations Hopp-la et Pro Juventute (éditeurs) (2021) : www.hopp-la.ch/leitfaden (Brochure en PDF disponible en DE, FR et IT)