Commander

Commandez le livre directement en version imprimée via Edubook ici.

Commander maintenant

Téléchargement

Cour verte




Téléchargement

Cour verte




retour à l'accueil
27 mars 2023 | Brigitte Bänninger, Fondation Naturama Argovie | Katja Glogner, Fondation Naturama Argovie

F. Securité

Téléchargement

c. Concept de sécurité

Pourquoi l'entretien régulier des équipements de jeux est-il important ?

Les cours de récréation et de jeux proches de la nature, avec leur grande variété de possibilités d'expériences et de mouvements, sont d'une grande importance pour le développement des enfants et pour la promotion de la confiance en soi et de l'aptitude à prendre des risques. Les élèves y jouent au quotidien.  

Les équipements présents dans la cour doivent être fabriqués dans des matériaux durables et résistants. Cependant, même dans ce cas, l'usure est inévitable. Les dispositifs de suspension des éléments mobiles doivent être régulièrement contrôlés et remplacés si nécessaire, par exemple dans le cas des balançoires à panier. Malheureusement, des cas d'utilisation abusive (par exemple, le jet de bouteilles dans l'arène en pierre) ou de vandalisme (par exemple, des incendies sur les plateformes en bois) se produisent régulièrement. De tels incidents doivent être identifiés rapidement et les dommages causés réparés.

Pour toutes ces raisons, l'entretien doit être effectué à intervalles réguliers tout comme la sécurité des équipements de jeux, conformément aux règles du Bureau suisse pour la prévention des accidents et aux normes légales en vigueur. Sur la base des normes de sécurité et des instructions d'entretien spécifiques du fabricant de l'équipement, le constructeur de l'équipement de jeux ou l’architecte paysagiste doit préparer un concept d'inspection et d'entretien. Il s'agit d'un élément important du concept de maintenance et d'entretien (voir chapitre 5.1) et il doit être mis à la disposition du maître d'ouvrage (cela varie selon le canton ou la commune, mais il s'agit généralement de l'école elle-même ou de la commune).

Sur cette base, l'école ou la commune doit élaborer un concept de sécurité qui définit le contenu et la procédure des contrôles et les responsabilités :

  • Mise en place d'inspections régulières/quotidiennes (appelées inspections visuelles de routine) par le·la concierge responsable.
  • D'autres contrôles doivent être effectués par un·e spécialiste (contrôles dits opérationnels et principaux).
  • Les éléments mobiles tels que les grosses pierres, les tiges de bois, les branches épaisses, les trottinettes, etc. ne doivent pas être placés dans la zone de sécurité des équipements de jeux (zone de protection en cas de chutes). Les enfants qui jouent dessus pourraient tomber et se blesser.
  • Le port d'un casque n'est pas autorisé sur les équipements de jeux pour éviter tout risque d'étranglement (par exemple, les équipements d'escalade, notamment les filets , etc.).