Commander

Commandez le livre directement en version imprimée via Edubook ici.

Commander maintenant

Téléchargement

Cour verte




Téléchargement

Cour verte




retour à l'accueil
27 mars 2023 | Brigitte Bänninger, Fondation Naturama Argovie | Katja Glogner, Fondation Naturama Argovie

F. Securité

Téléchargement

b. Règles de sécurité

De quels dangers les élèves doivent-ils être protégés ?

Les élèves doivent être protégés des dangers de la cour qu’ils ne peuvent pas ou ont du mal à identifier comme tels ou qui pourraient entraîner des blessures graves. Les aspects importants de la sécurité doivent déjà être pris en compte lors de la planification et de la conception de la cour de récréation - et pas seulement après.

  • L'eau doit être vécue par les élèves sous différentes formes. La profondeur de l'eau ne doit pas dépasser 20 cm selon le BPA en raison du risque de noyade.
  • Évitez les bordures tranchantes ou les coins pointus qui peuvent causer des blessures.
  • Prévoyez dès le départ des séparations claires entre la cour et les routes, les parkings, les eaux profondes, etc. (par exemple, une clôture en bois, un mur ou des haies sauvages).
  • Utilisez des équipements de jeux, des revêtements de sol et des matériaux de protection contre les chutes conformes à la certification selon les normes SN EN 1176 et 1177. Les matériaux de protection en cas de chutes doivent être prévus en fonction de la hauteur de chute : de l'herbe, du gravier rond, des écorces et des copeaux de bois, du sable de protection contre les chutes ou des dalles en fonction des différentes hauteurs d'installation.
  • Prévoyez un espace de chute suffisant autour des équipements de jeux et une distance suffisante par rapport aux autres éléments de jeux.
  • Faire évaluer la sécurité de l'espace réaménagé (aires de jeux) selon la norme SN EN 1176 "Équipements et sols d'aires de jeux".
  • Assurez la maintenance et l'entretien.

Des instructions de sécurité détaillées sont disponibles sur le site du Bureau de prévention des accidents (BPA) ou dans la documentation technique du BPA – voir dans la zone de téléchargement.

Une évaluation externe de la sécurité de la cour de récréation est-elle nécessaire une fois le réaménagement achevé ?

Lorsque cour de récréation réaménagée et sa nouvelle aire de jeux sont achevées ou avant l'ouverture aux enfants, le BPA recommande de faire évaluer la sécurité selon la norme SN EN 1176 "Équipements et sols d'aires de jeux" (voir documentation technique "Aires de jeux" n° 2.348, p. 11-12). Le BPA ne procède pas lui-même à l'évaluation de la sécurité des aires de jeux nouvellement construites. L'évaluation peut être effectuée par une personne compétente, p. ex. un spécialiste de la sécurité des aires de jeux ou des entreprises spécialisées (p. ex. Swiss Safety Center). Pour des raisons de neutralité, l'évaluation de la sécurité ne devrait pas être effectuée par une personne qui a été impliquée dans le projet de construction.