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Cour verte




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3. Une cour de récréation et de jeux proche de la nature qui favorise un climat scolaire positif

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3.4 Une cour inclusive respecte les besoins et favorise les interactions

Une cour de récréation et de jeux proche de la nature est conviviale et accueillante et permet aux élèves de vivre des expériences variées et adaptées à chacun·e. En leur offrant la possibilité d’interagir avec leur environnement, une cour plus naturelle favorise des interactions plus fluides entre les élèves et diminue le risque de bousculades. Un tel espace constitue ainsi un terrain favorable pour des relations saines et harmonieuse. Grand·e·s et petit·e·s, filles et garçons tout comme les enfants en situations de handicap : toutes et tous devraient trouver leur place dans la variété des espaces et des expériences possibles.

Il est important de continuer à veiller quotidiennement à ce que chacun·e trouve sa place, que les besoins soient respectés et que les évolutions négatives soient identifiées à un stade précoce. Ceci peut être déterminé par des observations pendant les pauses. Voici quelques aspects qui méritent l’attention :

  • Les enfants pratiquent-ils uniquement des activités traditionnellement liées à leurs sexe ou genre ?
  • Est-ce que toutes et tous ont accès aux activités qu’ils ou elles souhaitent ?
  • Au contraire, est-ce que certaines zones sont monopolisées par certains élèves uniquement, poussant d’autres à rester en marge ?

En portant attention à ces dynamiques et en discutant les cas problématiques en équipe, il est possible d’éviter que certaines situations indésirables ne s’enlisent et d’intervenir, si nécessaire. Rappelons qu’une cour inclusive et ouverte au changement doit également se prémunir de règles claires concernant ce qui est admis ou non dans la cour : aucun comportement ni aucune remarque raciste, sexiste ou discriminante ne sont tolérés.

La cour de récréation est un espace vivant et dynamique qui doit être réfléchi en fonction des besoins de chacun·e. Ceux-ci peuvent changer au fil du temps. Il est donc important de rester ouvert·e·s aux nouvelles idées des élèves et du personnel scolaire. Ainsi, la cour pourra vivre et évoluer en fonction des besoins de ses utilisateurs et utilisatrices. 

Parrainage entre élèves

L’organisation d’un parrainage entre élèves permet de créer des liens entre des élèves qui ne seraient habituellement pas amené·e·s à se rencontrer. Les élèves plus âgé·e·s ont la mission de veiller au bien-être de leur binôme, peuvent l’aider à bien s’intégrer aux activités et lui servir de repère et de conseils par rapport au fonctionnement de la cour et des pauses. Cette tâche de tutorat donne aux élèves l'occasion de renforcer leurs compétences personnelles et sociales.

Egalité des chances

En interrogeant régulièrement les élèves sur leur bien-être dans la cour et en organisant des activités d’observation des comportements pendant les récréations, vous pouvez sensibiliser les enfants à certains comportements sociaux, comme l'égalité des chances, l'attribution, l'utilisation et l’occupation de l’espace selon le genre ou l'âge, ou encore l'intégration de tous les élèves, quelles que soient leurs aptitudes.

Pour aller plus loin

"Préaux en tous genres" (Ville de Lausanne et UNIL, 2023) pistes d'action et de réflexion pour des préaux plus égalitaires. Télécharger toutes les pistes d'action

La fiche d'information « Favoriser l’égalité dans les cours de récréation » montre comment les filles et les garçons utilisent différemment l'espace commun. Elle relève et insiste sur le fait que l'équité peut être promue par une utilisation sensible au genre.

Expérience menée par Edith Maruéjouls ainsi que des ressources pédagogiques, disponibles sur le site « Matilda ».

Brochures « L’école de l’égalité », disponible sur www.egalite.ch

Webinaire « L'égalité de genre dans les cours d'école », organisé par le service d’urbanisme de la Ville d’Yverdon (11.02.2021)