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10 juin 2022 | Brigitte Bänninger, Fondation Naturama Argovie

5. Utilisation et entretien

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5.3 Règles de l'école et surveillance des pauses

Quelles sont les règles de l'école ? Qui surveille les pauses ?

Une nouvelle cour de récréation et de jeux proche de la nature stimule l'intérêt et la curiosité - l'utilisation des terrains de l'école est appelée à changer. Les modules de jeu et de mouvement et les espaces naturels ajouteront de nouveaux types d'utilisation et différents besoins pourraient entrer en contradiction. Des règles facilitent la cohabitation dans la cour de l'école. Celles-ci doivent permettre un équilibre entre l'ordre et les possibilités de jeu libre, de créativité, d'expériences et d'aventures, ainsi que la promotion d'une coexistence harmonieuse avec un climat scolaire agréable et une école sans violence.

La définition commune de règles pour la cour de récréation et de jeux proche de la nature constitue la base d'une large acceptation et conduit à un haut niveau d'engagement. L'école est chargée de veiller à ce que les règles convenues conjointement soient respectées. La surveillance peut être répartie entre plusieurs adultes de l'école.

Dans les zones de réception en cas de chute, il est interdit de laisser traîner des objets durs (par exemple des grosses pierres, des branches épaisses ou encore des trottinettes) afin que les enfants ne se blessent pas en cas de chute. En outre, aucun casque ni aucune autre lanière ne devrait être portés sur certains équipements de la place de jeux (par exemple un porte-clés, etc.) en raison du risque d'étranglement.

Voici d'autres thèmes à aborder :

  • Le soin des plantes, des animaux et des structures de jeu
  • Interactions respectueuses entre toutes et tous, entraide
  • Définition de périodes d'utilisation (quand la cour de récréation et de jeux peut-elle être utilisées, par qui ?)
  • Définition des zones pour les jeux de ballon et les batailles de boules de neige, par exemple
  • La surface sous les équipements de jeux (zone de chute) doit être libre de tout objet dur et de grande taille
  • Utiliser l'équipement de terrain de jeu sans casque ni lanières
  • Gestion de la consommation de substances
  • Réserver certaines zones à des vocations spécifiques (zone de biotope, jardin des élèves, prairie fleurie, etc.)
  • etc.

Pour plus d'informations sur le bien vivre ensemble dans la cour, vous pouvez lire le chapitre 3 du dossier pédagogique.