Commander

Commandez le livre directement en version imprimée via Edubook ici.

Commander maintenant

Téléchargement

Cour verte




Téléchargement

Cour verte




retour à l'accueil
8 février 2022

5. L’utilisation de la cour de récréation et de jeux naturelle par l’accueil parascolaire

Téléchargement

5.3 Trouver des compromis

Des règles transparentes, compréhensibles et élaborées en commun aident à prévenir les conflits découlant de ce qui peut être fait ou non, et où cela peut être fait. Présentez ces règles de la manière la plus claire possible, par exemple sous forme de plans illustrés de photos et de pictogrammes. Grâce à ces représentations, les règles peuvent être rediscutées ou négociées en cas de conflit.

Pour que les structures d’accueil reçoivent une considération et une reconnaissance adéquates, cela nécessite un soutien actif de la direction d’établissement, une compréhension mutuelle des demandes respectives et des accords clairs entre les équipes d'encadrement et les enseignant·e·s.

  • Qu'est-ce qui peut être fait, à quelle heure et où ?
  • Comment les animateurs·trices et les enseignant·e·s rythment-ils·elles et organisent-ils·elles leurs offres afin de remplir leurs missions respectives et de permettre aux enfants d'en profiter au mieux ?

Un dialogue respectueux entre les adultes de l'école constitue la base d’une bonne compréhension et d’une bonne collaboration. Dans ce cadre, il est important de s’appuyer sur des faits et de chercher des solutions. Un changement de perspective peut être nécessaire : gardez toujours en tête ce point : quelles décisions servent avant tout aux enfants ?