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retour à l'accueil
8 février 2022

5. L’utilisation de la cour de récréation et de jeux naturelle par l’accueil parascolaire

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5.1 Temps libre pour les enfants, surveillance des adultes

En règle générale, des enfants d'âges différents fréquentent les structures d’accueil. Ils doivent pouvoir profiter de leur temps d'accueil de manière autonome et en fonction de leurs besoins. Trouver le juste milieu entre la satisfaction de ces besoins et les responsabilités de la garde est une tâche exigeante. Le fait que les enfants puissent se déplacer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur constitue un défi supplémentaire pour une prise en charge optimale.

Le fait de savoir à tout moment où se trouvent les enfants fait partie du rôle des professionnel·le·s de l’accueil. Un tableau magnétique avec des images des lieux accessibles et des aimants avec le nom des enfants est un bon moyen de les visualiser. Les enfants peuvent ainsi indiquer de manière visible où ils se rendent.

Au cours de la journée, les endroits accessibles aux enfants peuvent changer. Par exemple, il peut être permis de jouer avec de l'eau et du sable l'après-midi, mais pas pendant le temps de midi. Le rythme est également important : par exemple, il peut être approprié que toutes et tous passent un certain temps à l'extérieur après le repas de midi.

En tant qu'éducateur·trice, vous devez également vérifier l'utilisation des différentes zones et éléments de la cour dédiés à une activité, notamment lorsque plusieurs activités se déroulent en parallèle (par ex. prendre le goûter, faire ses devoirs, jouer à l'intérieur ou à l'extérieur).

En plus des souhaits des enfants, les compétences des personnes qui s'occupent des enfants jouent un rôle central dans le choix des activités proposées : qui peut et souhaite proposer des activités de jardinage, par exemple ? Qui est compétent·e et intéressé·e à s'occuper des activités sportives ?

Les enfants peuvent utiliser la cour de récréation et de jeux proche de la nature de manière autonome pendant les heures d'accueil pour autant qu’ils la connaissent bien et savent exactement ce qui y est autorisé ou non, quand, où et pourquoi. Une attention particulière doit être accordée aux enfants qui viennent d'arriver et au début d'une nouvelle année scolaire.

En organisant un tour de la cour avec les enfants ou en mettant en place un système de parrainage (cf. chapitre 3) entre les enfants plus ou moins âgés ou plus ou moins habitués à utiliser la cour, vous permettez aux nouvelles et aux nouveaux de s’approprier l’espace. Montrez-leur en particulier les limites de la zone, car elles peuvent être différentes de celles qu'ils connaissent pendant leurs récréations ou pendant les cours à l’extérieur.  

Idéalement, certaines activités qui étaient dirigées peuvent peu à peu être laissées sous la seule responsabilité des enfants. Vous pouvez également leur permettre certaines activités, comme par exemple grimper à un arbre. Lorsque les enfants sont suffisamment habiles et sûrs, ils pourront également effectuer ces activités seuls. Ils développent ainsi leurs compétences et apprennent en même temps à évaluer de manière adéquate leurs capacités et à reconnaître les risques.