Commander

Commandez le livre directement en version imprimée via Edubook ici.

Commander maintenant

Téléchargement

Cour verte




Téléchargement

Cour verte




retour à l'accueil
22 février 2022 | Autrices : Flavia Glanzmann, Eliane Schmocker et Michaela Sciuk, RADIX | Collaboration : Katja Glogner, Naturama Aargau | Adaptation : Elodie Follonier et Louisa Sang, RADIX

2. Nature, mouvement et confiance en soi

Téléchargement

Introduction

Les cours de récréation et de jeux proches de la nature ont un effet positif sur le bien-être des enfants ainsi que sur leur santé physique et psychique. Un aménagement varié des espaces offre de nombreuses possibilités de satisfaire leurs besoins en termes de mouvement, de jeu et d'échange. Les élèves peuvent également y observer les plantes ou les animaux de plus près, se plonger dans un livre sans être dérangés ou, dans le cadre d’une leçon à l’extérieur, apprendre en autonomie ou en groupe.

2 Bewegtes Lernen Rgb

Une cour de récréation et de jeux proche de la nature favorise le bien-être et la santé physique et psychique des enfants.

  • Les différentes possibilités de jeu et de mouvement invitent à jouer librement, ce qui permet aux enfants de mettre à l'épreuve leurs capacités émotionnelles, sociales et cognitives et de satisfaire divers besoins en termes de mouvement.
  • Les adultes de l’école garantissent de bonnes conditions et un cadre sûr pour le jeu libre.
  • La cour de récréation et de jeux proche de la nature est un terrain qui incite au mouvement. Autant que possible, il faudrait que les enfants aient la possibilité d’aménager et d’organiser leur propre espace de mouvement et de vivre des expériences positives. Grâce à la diversité de ses espaces, la cour tient ainsi compte de la grande hétérogénéité des enfants en termes de développement.
  • La cour permet un apprentissage en mouvement, lors duquel les élèves découvrent les contenus d'apprentissage par l'expérience, la pensée et l'action, et prennent conscience des relations de cause à effet.
  • Les expériences positives d’auto-efficacité que font les enfants augmentent la confiance en leur capacité à surmonter les défis futurs.
  • Les succès et les échecs vécus grâce à des expériences motrices variées favorisent le développement de compétences en matière de risques.