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8 février 2022

2. Nature, mouvement et confiance en soi

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2.2 Mobilier et terrain incitant au mouvement

Promouvoir l’activité physique de manière équitable pour chaque élève est un défi considérable. En effet, le niveau de développement moteur de chaque enfant varie et en proposant les mêmes activités à toutes et tous, le risque est grand que certains élèves se retrouvent sur ou sous sollicités. Un large éventail de possibilités de mouvement et d’exercices permet que le plus grand nombre d'élèves possible puisse faire des expériences positives et qui correspondent à leur niveau de développement psycho-moteur.

Dans ce but, il est très intéressant de mettre à disposition des enfants différents types de mobilier et d’éléments de jeux pour favoriser le mouvement. Il ne s’agit pas seulement de mobilier dédié au sport ou à l’exercice, mais de tout élément dans la cour pouvant inciter au mouvement : des troncs, des gradins en pierre, par exemple. Les enfants ont ainsi la possibilité d’imaginer et de façonner leurs espaces à partir d’éléments simples ou des équipements de jeu à disposition dans la cour. De plus, les enfants peuvent mettre en scène des jeux de rôle et développent leurs capacités motrices et leur créativité grâce à leur implication dans l’utilisation du matériel. Enfin, ils apprennent à se connaître et à évaluer les risques, se familiarisent avec les propriétés et la manipulation des différents éléments et matériaux à disposition.

Le sentiment de pouvoir maîtriser et agencer son propre matériel ou ses propres équipements pour bouger renforce la confiance en soi. En mettant à disposition des pierres, des planches, des pneus ou des cordes, les enfants peuvent créer des parcours adaptés à leur niveau de difficulté. Disposer d’une variété d’éléments mobiles incitant au mouvement est donc une occasion idéale pour les enfants de concevoir des situations de mouvement d'une manière adaptée à leur âge et de développer des compétences dans plusieurs domaines.

Une cour de récréation et de jeux proche de la nature devrait donc être pensée comme un terrain qui favorise le mouvement. Les équipements de jeu et de mouvement peuvent être combinés entre eux et complétés par du matériel supplémentaire (en privilégiant des éléments naturels), ce qui permet d’offrir de la variété en termes de niveaux et de surfaces. Les différents obstacles incitent également les enfants à s’adonner à des mouvements simples et favorisent ainsi les besoins élémentaires de mouvement. Ces espaces qui invitent au mouvement doivent être aussi polyvalents que possible et rester suffisamment flexibles pour que les enfants puissent les réorganiser à leur guise.

Si les enfants dont vous vous occupez se sentent intimidés avec les éléments et le terrain naturel mis à disposition, vous pouvez les guider de la manière suivante :

  • Racontez une histoire et imaginez ensemble ce que représentent les différents éléments mis à disposition.
  • Agencez un parcours simple à l’aide du matériel à disposition et laissez les enfants le tester. Les enfants peuvent également le modifier et le redessiner de manière autonome.
  • Faites préparer, organiser ou construire du mobilier ou un parcours incitant au mouvement à des groupes d’élèves, à tour de rôle.
  • Les enfants qui ont l’habitude d’utiliser ce type de mobilier peuvent aussi aider les enfants qui sont moins expérimentés et agencer de nouvelles possibilités concrètes permettant de bouger.