6. La cour de récréation et de jeux proche de la nature comme espace public
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 6.1 Identifier les besoins et encourager la participation
- 6.2 La participation dans les règles de l’art
- 6.3 Communication et coordination
- 6.4 Expliquer les règles
- 6.5 Générations en mouvement
- 6.6 Traiter les informations et les demandes
- 6.7 Questions pour ouvrir le dialogue
- 6.8 Références
6.6 Traiter les informations et les demandes
Les constats issus d'observations et de sondages réguliers permettent d'optimiser en continu la gestion de l'utilisation de la cour de récréation et de jeux proche de la nature. Cette manière de faire protège également contre les idées reçues et les accusations injustifiées. Observer et interroger systématiquement ne signifie toutefois pas faire appel à des « policiers », mais plutôt de recueillir les informations et les attentes de manière coordonnée afin de pouvoir les mettre à profit pour apporter des améliorations. Le comité de la cour de récréation ou le·la délégué·e examine les demandes à intervalles réguliers, les évalue et les traite en fonction de leur importance et de leur urgence.
En accord avec la commune, une adresse e-mail peut être créée pour les demandes des parents, des riverains et d'autres groupes d’utilisateurs·trices de la cour de récréation. Des instruments de communication supplémentaires comme une « boîte à idées » ou un « cahier de doléances » disponible dans la cour de récréation ou au sein de l’école peuvent aussi être des outils utiles.
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- Introduction
- 6.1 Identifier les besoins et encourager la participation
- 6.2 La participation dans les règles de l’art
- 6.3 Communication et coordination
- 6.4 Expliquer les règles
- 6.5 Générations en mouvement
- 6.6 Traiter les informations et les demandes
- 6.7 Questions pour ouvrir le dialogue
- 6.8 Références