6. La cour de récréation et de jeux proche de la nature comme espace public
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 6.1 Identifier les besoins et encourager la participation
- 6.2 La participation dans les règles de l’art
- 6.3 Communication et coordination
- 6.4 Expliquer les règles
- 6.5 Générations en mouvement
- 6.6 Traiter les informations et les demandes
- 6.7 Questions pour ouvrir le dialogue
- 6.8 Références
6.4 Expliquer les règles
Des règles pour l'utilisation publique de la cour de récréation et de jeu sont nécessaires. Une simple adaptation du règlement de l'école ne suffit pas. Celui-ci régit la cohabitation pendant les heures de cours et ne peut donc être appliqué que de manière limitée à l'utilisation publique en dehors des heures d'école. Il faut plutôt tenir compte, d'une part, de toutes les règles relatives à la sécurité et prescrites par la loi, comme par exemple celles concernant la consommation de stupéfiants et de produits d'agrément, et, d'autre part, des règles qui correspondent aux besoins des groupes d'utilisateurs·trices. Comme ces accords sur les règles sont un sujet particulièrement sensible, un processus participatif est extrêmement important. La plupart du temps, les règles d'utilisation sont communiquées à l'aide de panneaux signalétiques. Mais des slogans ou une charte solennellement signée lors de la fête de quartier peuvent également souligner l'attitude commune.
Au chapitre 3.4, vous trouverez des exemples relatifs à la mise en œuvre d’un règlement commun, qui pourrait être élargi à l’ensemble du quartier.
Les règles en vigueur doivent être respectées lors de l’usage de tout espace public. Il est cependant important de développer un sentiment de communauté et de le communiquer sous forme de règles d’utilisation de la cour ou de charte.
Recueillir les besoins des différents groupes
La manière dont l‘espace de jeu proche de la nature est utilisé par d’autres groupes dépend fortement de la prise en compte de leurs besoins. Il ne s’agit pas ici de répondre à tous les souhaits ! Cependant, une conception bien réfléchie de la cour permet de favoriser une utilisation variée de l’espace et la rencontre de différents groupes, y compris hors du temps scolaire et ce, tout en évitant d’emblée des conflits potentiels.
Les groupes suivants sont à prendre en compte.
Les enfants sont souvent très enthousiastes lorsqu'ils jouent. Ils ont besoin d'espace pour bouger librement et veulent pouvoir faire du bruit. Mais ils recherchent également des lieux de repos et de tranquillité à l'écart de l’agitation. Une cour de récréation et de jeux équilibrée et proche de la nature répond à ces deux besoins.
Les jeunes utilisent plutôt les cours de récréation comme lieu de rencontre, en général le soir. Ils apprécient particulièrement le mobilier couvert permettant de s’asseoir un peu à l'écart des jeux, les balançoires en filet ou les hamacs. Si la cour de récréation permet de faire de l’exercice, il se peut qu’elle attire les plus sportifs. Qu’ils s’entrainent ou qu’ils restent assis, il n’est pas rare que les jeunes apportent des enceintes pour écouter de la musique lorsqu’ils se réunissent. Ces sources de bruit doivent être prises en compte dans la discussion à propos des comportements souhaités dans la cour. Des poubelles devraient également être placées à proximité immédiate afin d’éviter les déchets en tout genre.
Les parents se rendent dans la cour de récréation avec leurs enfants en bas âge. En général, ils cherchent plutôt de l’ombre et les parties de la cour qui sont accessibles en poussette ou à vélo. Le fait d’avoir des toilettes accessibles encourage aussi l’utilisation des lieux par ce groupe cible.
Les seniors apprécient en général l’agitation des cours de récréation et de jeux et la proximité avec les jeunes générations. Des bancs ombragés avec dossier et accoudoirs contribuent à rendre l’espace plus agréable. Pour favoriser leur venue, il faut prévoir un accès facilité pour les cannes, déambulateurs ou fauteuils roulants.
Consommations dans la cour de récréation et de jeux
La consommation de substances psychoactives est un thème complexe et soumis à différentes règlementations selon les cantons et les communes. Par exemple, l’accès aux produits du tabac (chicha, cigarettes ou cigarettes électroniques) varie selon les cantons. Mais même en cas d’interdiction à la vente au moins de 18 ans, ces dispositions légales n’empêchent toutefois pas les jeunes de consommer du tabac, de l’alcool ou du cannabis. Une interdiction stricte de consommer dans la cour de récréation devrait donc être prévue par les personnes compétentes. En parallèle, l’école et les travailleurs·euses sociaux·ales ont un rôle à jouer dans la prévention.
Vous trouverez sur le site de l’Association faîtière suisse pour l'animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ) des publications utiles sur cette thématique destinées aux professionnel·le·s de l’animation ainsi qu’aux décideurs·euses. Vers les publications.
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- 6.1 Identifier les besoins et encourager la participation
- 6.2 La participation dans les règles de l’art
- 6.3 Communication et coordination
- 6.4 Expliquer les règles
- 6.5 Générations en mouvement
- 6.6 Traiter les informations et les demandes
- 6.7 Questions pour ouvrir le dialogue
- 6.8 Références