6. La cour de récréation et de jeux proche de la nature comme espace public
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- Introduction
- 6.1 Identifier les besoins et encourager la participation
- 6.2 La participation dans les règles de l’art
- 6.3 Communication et coordination
- 6.4 Expliquer les règles
- 6.5 Générations en mouvement
- 6.6 Traiter les informations et les demandes
- 6.7 Questions pour ouvrir le dialogue
- 6.8 Références
6.1 Identifier les besoins et encourager la participation
Si la cour de récréation devient un terrain de jeux en dehors du temps scolaire, elle sera amenée à réunir différents groupes d'utilisateurs·trices qui ont toutes et tous des besoins spécifiques. Ces divers besoins devraient déjà être pris en compte dans la phase de conception et de planification du réaménagement d’une cour de récréation proche de la nature (cf. chapitre 2 du guide pour le réaménagement). Un usage partagé de la cour reste optimal lorsque les représentant·e·s de tous les groupes d'utilisateurs·trices sont régulièrement invités à faire part leurs besoins. Une communication régulière entre l’école, la commune et les autres utilisateurs·trices de la cour de récréation permet d’éviter des malentendus.
Les processus participatifs sont complexes et donc exigeants. Il existe des organismes spécialisés pour vous soutenir dans ce type de démarches. Ces organismes entretiennent des relations privilégiées avec la population locale et connaissent bien les différents groupes présents dans les quartiers concernés. Il peut s’agir par exemple de professionnel·le·s de l'animation socioculturelle qui pourront vous soutenir dans votre démarche de mobilisation des différents groupes.
Par exemple, une maison de quartier ou un service communal de la jeunesse peut accompagner l'utilisation conjointe de la cour de récréation en dehors des heures de classe en participant à l’entretien des potagers, en s’occupant des malles de jeux ou en organisant des fêtes de quartier, ce qui fait partie de leur mandat socioculturel. Si les parents sont les principaux utilisateurs·trices de la cour de récréation pendant les week-ends, les associations de parents seront alors de bons interlocuteurs pour les besoins de ce groupe-cible.
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- Introduction
- 6.1 Identifier les besoins et encourager la participation
- 6.2 La participation dans les règles de l’art
- 6.3 Communication et coordination
- 6.4 Expliquer les règles
- 6.5 Générations en mouvement
- 6.6 Traiter les informations et les demandes
- 6.7 Questions pour ouvrir le dialogue
- 6.8 Références