5. L’utilisation de la cour de récréation et de jeux naturelle par l’accueil parascolaire
Téléchargement5.4 Matériel de jeu
Pelles, pantalons de pluie, ballons, échasses, cordes, etc. : tout ce matériel permet d'élargir l'offre d'activités dans une cour de récréation et de jeux proche de la nature. En mettant ce matériel de jeu à disposition des enfants de façon contrôlée, vous vous assurez qu'il ne traînera pas dans la cour de récréation, ne se perdra pas ou ne se cassera pas (trop) tôt.
Vous pouvez mettre à disposition des caisses à thème (mouvement, jeux de sable, musique, etc.) destinées à différents usages, par exemple le matin pour l'enseignement et l'après-midi pour la structure d'accueil parascolaire. Les outils de jardinage ou les instruments d'observation des animaux et des plantes peuvent également être utilisés dans plusieurs contextes (scolaire et parascolaire).
Au préalable, il est important que les adultes de l'école se mettent d’accord et qu’ils adoptent une attitude de confiance mutuelle. Idéalement, un·e enseignant·e ou un·e éducateur·trice devrait assumer la responsabilité de la gestion d'une telle caisse. La personne responsable vérifierait régulièrement que son contenu soit complet et intact. Si nécessaire, elle remplacerait ou complèterait le matériel fréquemment utilisé. Pour varier les activités proposées, vous pouvez utiliser certains matériaux de manière ponctuelle, par exemple en fonction d’un thème, du temps ou de la saison. Cela diminue également la charge de travail liée à la gestion du matériel.
De nombreuses écoles et structures d'accueil appliquent le principe suivant : « Nous prenons soin de nous-mêmes, des autres et du matériel ». En appliquant ce principe, vous sensibilisez les enfants à la nécessité de prendre soin du matériel de jeu et de préserver un certain ordre dans la cour. Cela peut se faire lors du rangement commun ou en confiant à certains enfants la responsabilité de distribuer, de récupérer et de ranger le matériel. Les systèmes de consigne sont également un moyen de garantir la restitution du matériel.
Pour aller plus loin
Exemple d'un projet belge qui consiste à mettre à disposition un bac de jeux rempli d’objets quotidiens obsolètes tels que tissus, sacs, filets… dans la cour de récréation et laisser librement les enfants y avoir accès pendant le temps de midi. Mode d'emploi et quatre témoignages d'écoles pilotes (consulté le 22.06.2022).