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8 février 2022

5. L’utilisation de la cour de récréation et de jeux naturelle par l’accueil parascolaire

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5.2 Cohabiter dans la cour de récréation

Au sein du groupe d’enfants pris en charge par l’accueil parascolaire, les besoins diffèrent selon les âges, les intérêts et les ressources personnelles. Certains veulent bouger et se défouler, être avec d'autres enfants. Certains souhaitent créer, explorer ou apprendre des adultes. D'autres préfèrent rester seuls ou lire un livre au calme.

Les activités, le repos et les échanges doivent pouvoir se dérouler simultanément. Une tâche des équipes d'encadrement est de réfléchir à la meilleure manière de répondre à ces besoins multiples. Là encore, des réflexions sur le rythme et la création de zones et de secteurs peuvent faciliter la cohabitation.

Les conflits entre enfants ou entre groupes d'enfants sont inévitables. Leur résolution nécessite souvent le soutien et une modération de la part de l’équipe éducative, par exemple par la communication non-violente. Mais grâce aux conflits, les enfants s'exercent à développer une compréhension de l’autre et de la patience, à se défendre et à défendre les autres, et enfin, à trouver des compromis et des solutions. De cette manière, ils renforcent leurs capacités transversales (cf. chapitre 3.2).

La cohabitation dans la cour de récréation doit également être clarifiée avec les autres groupes d'utilisateurs·trices. Par exemple, les enfants des structures d’accueil parascolaire qui jouent devant les salles de classes pourraient perturber les cours.